Saison des pluies

Publié le par Roseline Laurent

Saison des pluies

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fais un petit article à l’occasion de la saison des pluies au Japon. C’est environ 3 semaines – 1 mois de fortes pluies un peu partout au Japon et à la fin de cette période c’est officiellement le début de l’été très chaud et humide. A Kawasaki on est plutôt épargnés pour le moment, rien de  bien exceptionnel coté ciel, il pleut deux ou trois fois dans la semaine et pas de quoi s’alarmer. En fait, on pourrait comparer la saison des pluies au Japon à la vie de tous les jours à Compiègne, sauf qu’ici il fait chaud (22 à 25°C en moyenne à 8h le matin). Plus j’y pense et plus je me dis que la Picardie est en perpétuelle saison des pluies, avec le froid en plus…

A vrai dire ce n’est pas tant la pluie qui est intéressante mais le rapport que les Japonais ont avec la pluie. Dès qu’il tombe 3 gouttes, c’est un océan de parapluie partout. Tous les Japonais ont toujours un, voire plusieurs parapluies sur eux pendant cette période (et même en dehors)… Par exemple en sortant du travail vendredi il a commencé à pleuvoir, vraiment pas grand-chose, je serais restée 1h sous cette pluie j’aurai à peine eu les cheveux mouillés… Bref, je croise un collègue en allant à l’arrêt de bus et immédiatement, voyant que je n’ai pas de parapluie il me couvre avec le sien et m’en propose un de secours… Je lui ai expliqué que j’en avais un dans mon sac mais que je ne trouvais pas ça utile vu ce qu’il tombait. Je crois qu’il n’a pas bien compris pourquoi je n’utilisais pas mon parapluie alors qu’il « pleuvait » parce que ça avait vraiment l’air de le perturber.

Exemple ici à Shibuya, pas une personne sans parapluie...

Exemple ici à Shibuya, pas une personne sans parapluie...

De même, à mon arrivée à l’aéroport le premier jour il pleuvait, mon chef qui est venu me chercher m’a demandé si j’avais pris un parapluie, il a eu l’air un peu déconcerté quand j’ai dit que non et que j’en avais pas plus besoin que ça. Pour le rassurer je lui ai dit que j’en achèterai un quand j’aurai le temps, mais je n’ai pas eu le temps… Pour le soir même il m’a prêté un parapluie de secours de l’entreprise (oui il y a une dizaine de parapluie de secours au travail) et le lendemain il m’en a donné un de chez lui dont il ne se servait pas. Depuis, quand il pleut, il me demande souvent si j’ai un parapluie d’ailleurs. C’est gentil à lui de s’inquiéter mais c’est juste de la pluie, c’est pas un tsunami.

J’ai un peu de mal à comprendre cette « peur » de la pluie des japonais. Parce que là, je ne vous donne que quelques exemples vécus mais il faut savoir que depuis environ 1 mois, dans tous les magasins de chaussures on trouve les bottes de pluie en caoutchouc de toutes les couleurs, des ballerines de pluie, des escarpins étanches, des bottines à talon en plastique… Il y a toutes les couleurs, tous les types de chaussures, tous les styles en version « pluie ». Et sachez aussi qu’il n’est pas rare ces derniers jours de croiser des femmes en tailleur ou avec des jolies robes et, aux pieds, une horrible paire de bottes en plastique.

Tout est possible au Japon!Tout est possible au Japon!Tout est possible au Japon!
Tout est possible au Japon!Tout est possible au Japon!

Tout est possible au Japon!

Voyant tout ça et avec tous mes collègues qui disaient « la saison des pluies arrive attention il va pleuvoir fort tous les jours, etc… » J’ai même songé à me trouver moi aussi des chaussures de pluie (d’autant que certaines sont assez jolies et originales) mais c’est sans compter sur ma taille hors norme au Japon… Trouver chaussure à mon pied ne va pas être aussi simple qu’en France. Un 39 chez nous c’est plutôt commun, au Japon je fais du 25 ou LL soit la plus grande taille de chaussures pour femme disponible en magasin. Je trouve du 24,5 encore facilement mais un demi-centimètre sur une chaussure ça fait une grosse différence. Par chance j’avais des chaussures de marche étanches en France et des parents formidables pour me faire un colis (avec plein de bonnes choses dedans en plus de mes chaussures).

Je suis donc parfaitement équipée pour la saison des pluies (surtout qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat) par contre je n’étais pas préparée à la saison des soldes… Je suis sortie samedi à Shinjuku à Tokyo pour un peu de shopping avant de retrouver d’autres français en VIE, grosse erreur, les soldes c’était l’enfer absolu !

Quoi de mieux qu'un lama pour représenter les soldes?
Quoi de mieux qu'un lama pour représenter les soldes?

Quoi de mieux qu'un lama pour représenter les soldes?

Là vous vous dites « mais elle raconte quoi encore, c’est pas si terrible, il n’y a pas tant de monde, blablabla… » Haha non ce n’était pas blindé (à part à la station de train mais ça c’est plutôt courant), et il n’y avait pas de femmes hystériques qui se battaient pour une réduction incroyable sur une robe ou une paire de chaussures. Non, il y a juste des vendeuses dans les magasins… Elles sont déjà très agaçantes en temps normal à crier les promos en cours dans leur boutique. Mais pendant les soldes elles montent sur des chaises avec des pancartes a la main et se munissent de cônes pour crier plus fort et plus loin que la copine de la boutique d’à côté.

La video est prise par moi, c'est pas de la grande qualité mais c'est pour vous donner un apperçu

Là c’était pas le pire de la journée, parce qu’il y avait moins de monde dans les couloirs quand je suis passée donc c’était un petit moment d’accalmie. Mais il faut s’imaginer que dans la tour où j’étais, il y a environ 10 petites boutiques par étage, donc environ 10 vendeuses qui essayent de crier plus fort les unes que les autres. Maintenant imaginez ça sur 8 étages, sachant qu’on les entend crier d’un étage sur l’autre, ça vous donne une petite idée de ce que j’ai vécu ce samedi.

J’ai quand même pris mon courage à deux mains pour aller acheter ce que j’étais venue chercher, mais je peux vous assurer qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider, payer et sortir. Mon aprèm shopping s’est finalement transformée en pause lecture sur un banc mais je crois qu’il valait mieux pour mon audition et ma santé mentale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et j'imagine les soldes à la japonaise chez Kiabi...<br /> Merci pour cette lecture dépaysante!
Répondre